C'est bientôt Noël! La classe de IX.c s'est prêtée au jeu des lettres au père-noël; nous avons apprécié leur style et leur humour...
Par Errera Nathalie

Changez de style!
Bonjour tout le monde!
C’est le mois de novembre mais il fait beau! Il faut sourire, rire et tomber amoureux…comme au printemps. Comme toujours, le travail, les études, la famille, les amis, l’amour, les livres…remplissent notre vie, mais nous oublions certaines choses, comme les anniversaires et les nouveautés. Novembre est le dernier mois
de l’automne. La fin de
l’automne. Donc, les garçons et les filles, allez-y, faites du shopping! En hiver, bien sûr, on porte des vêtements beaucoup plus chauds qu’en automne. Mais pas maintenant. Premièrement, il faut réfléchir un peu. Où sont les soldes ? Où est-ce qu’on peut acheter des vêtements qui sont de bonne qualité mais qui ne sont pas trop chers? Et puis… où est-ce qu’on peut trouver des vêtements qui sont à la mode et qu’on aime? Nous, les expertes, allons vous répondre. Mais il y a une règle: il faut toujours rester calme pendant l
e shopping pour augmenter l’hormone du bonheur. On ne peut pas faire de shopping nerveusement.
Les grandes stars ont des stylistes pour s’habiller au goût du jour. Mais les gens ordinaires ont moins d’argent et ils n’ont pas de styliste. Nos stylistes sont les magazines, les personnes célèbres, les maisons de couture. La plupart des femmes préfèrent les magazines de mode: Vogue, Glamour, Joy, qui nous aident toujours, dans toutes les situations, dans presque tous les pays. Maintenant, on vous montre ce qu’ils proposent.
Le vêtement principal d’hiver est le manteau. De nos jours, il y en a plusieurs sortes, donc on peut choisir. Le manteau de Paris, qui a un haut col, le manteau de New York, dont on peut rabattre le col et le manteau de Londre qui ressemble à l’uniforme des soldats anglais. Enfin, les fourrures pour les
femmes qui aiment beaucoup le chic.
En ce moment le cuir se porte. Les robes en cuir, les pantalons en cuir, les manteaux en cuir, les gants en cuir et bien sûr, les bottes en cuir. Tu es une fille très élégante si tu portes un pantalon en cuir avec un chemisier, une veste ou avec un T-shirt ou un blouson de dentelles. Une règle existe: aies l’air naturel tout en étant chic.
Contre le froid, on porte des gants. Ceux, qui sont très à la mode en ce moment, sont les gants en cuir. Ils peuvent être longs, courts, avec ou sans décorations.
Les bott
es, on les porte toutes l’année. Les grandes maisons de couture ont créé les chaussures à lacets à hauts talons. Elles sont audacieuses mais aussi très féminines. Nature
llement, les autres types restent à la mode: les bottes longues, courtes (bottines), à hauts talons ou à talons plats.
Mais qu’est-ce qu’on trouve sous le manteau ? De longs pulls tricotés, des T-shirts simples ou décorés, selon le goût. Les couleurs à la mode: le gris, le rouge, la couleur sable, le blanc, le noir. Le nouveau motif dominant est le léopard. Ce n’est plus grossier, c’est très à la mode. Ceux qui te disent q
ue ce n’est pas de bon goût ne connaissent pas la mode. Ce ne sont pas eux qui travaillent chez Dior, Chanel, Dolce Gabbana ou Emporio Armani.
Grâce à ces idées, tu peux trouver ton style et acheter des vêtements avec qui tu peux encombrer les boutiques et les cabines d’essayage. :)

En octobre, j’ai passé une semaine à Bruxelles pour pratiquer le français et vivre une nouvelle expérience.
Un bon conseil aux personnes qui veulent passer une semaine a Bruxelles. D’abord, il faut réserver un logement. Mais ce n’est pas tout: vous devez partir avec le numéro de télephone d’urgence du pays où vous allez, en cas d’accident. J’ai commis une erreur: j’ai réservé le logement à la Maison Hongroise. A 7h du matin quand je suis arrivée le réceptionniste a dit qu’il n’avait pas de chambre libre. Mais c’était très intéressant d’utiliser un ordinateur au Parlement Européen pour trouver une chambre. Enfin, j’ai trouvé mon logement.
Pour pratiquer une langue, la meilleure solution est d’aller à l’étranger avec deux personnes qui ne parlent pas du tout la langue de ce pays. Si vous n’avez jamais fait de réservation par téléphone à l’étranger, essayez!
La ville de Bruxelles est belle. À mon avis ce n’est pas la plus belle ville que j’ai visitée. Il fait toujours gris, il n’y a pas de soleil. C’était un peu déprimant. On y rencontre plusieurs nationalités. Au centre-ville il y a beaucoup de circulation, mais Bruxelles n’est pas une trop grande ville. Il n’y a qu’un million d’habitants. Les manifestations sont fréquentes. Tous les jours on peut voir des groupes qui sont en grève. Un jour il y avait une manifestation de lutte pour pour les droits internationaux. Le transport en commun ne marchait pas. Ce jour là nous avons marché pendant 6 heures. Il y a beaucoup plus de monuments historiques qu’à Budapest. Je vous conseille de goûter la bière belge et le délicieux chocolat.
Par Farkas Ivett, XII.C
Cet été j'avais la possibilité d'accueillir Claire Moreau, une Saumuroise, et de lui présenter la Hongrie. Claire faisait partie de ma classe francaise pendant mon séjour dans un lycée a Saumur en France. Nous sommes devenues tres bonnes amies. Puisqu'elle me connaissait mieux, Claire a eu envie de découvrir notre pays, la Hongrie.
boue rouge a atteint Gyôr, à l'embouchure des fleuves Mosoni-Duna et Raab, l'eau a bouillonné, sa couleur a changé et on a même trouvé des poissons morts. Le 15 octobre, sur la partie croate du Danube on a observé qu'il y avait beaucoup plus d'aluminium dans l'eau qu'en général. Cette pollution est probablement la conséquence de la boue toxique, mais selon les autorités ce n'est pas dangereux pour l'environnement.
C'est vrai que le vrai safran est assez cher, mais il en faut utiliser très peu; même si on ne met que quelque stigmates dans notre plat, il aura un goût particulier et une belle couleur. Les arômes du safran soloublent dans les liquides c'est pourquoi il faut le mouiller dans l'eau, lait, soup de viande...
Le 5 mai 2010 notre classe – la classe X.C - est partie pour la France avec l’accompagnement de nos professeurs principales et Nathalie Errera.
Nous sommes repartis pour la Hongrie le 12 mai et en cours de route nous avons visité deux châteaux de la Loire : Amboise et Chenoncau. Enfin, nous avons passé une journée à Dijon pendant laquelle on a parcouru la vieille ville et avons fait du shopping dans un immense centre commercial.


Le tour du monde commence à Londres, à la gare Victoria. Comme Phileas Fogg avait un servant appelé Passepartout, Michael a aussi un Passeapartout, mais il s’agit de 4 hommes qui travaillent pour la BBC. A la gare ils prennent le train qui traverse l’Europe le plus rapidement, c’est Venise-Simplon-Orient Express. En 1988 il n’existe pas encore le tunnel sous La Manche donc les passagers doivent traverser le canal en ferry. Michael bavarde beaucoup avec les passagers et il constate que ceux qui prennnent Venise-Simplon-Orient Express veulent seulement se sentir bien.

opérateur qui l’invite à un tournage.
Sharif. Michael lui demande quels sont les thèmes les plus fréquants des films égyptiens. Norel répond qu'il s'agit de problèmes sociaux, l’amour et il ajoute que les gens aiment les comédies et les films d’action. L’après-midi Michael visite les pyramides et fait du chameau, puis il prend un taxi car il n’y a pas de liaison ferroviaire entre le Caire et Suez.
Le matin on emballe tout et Michael et Passepartout montent aussi dans le dau appelé « Al Shama ». Phileas Fogg est arrivé à Bombay le 18e jour avec le paquebot « Mongolia ». Michael Palin va passer 6 jours sur mer sur un dau sans relation radiophonique, sans aucun gilet de sauvetage, avec un équipage qui ne parle pas l’anglais du tout. Le dau fonctionne en totalité avec la force humaine sauf le moteur. L’équipage fait tout pour le confort, ils étirent une banne contre la chaleur. En cours de route le capitaine Hassan accoste un autre dau venant de Bombay pour procurer la météo la plus récente : il fait beau, il n’y a rien de quoi on aurait peur. Mais la météo n’est pas le seul danger, le dau va traverser le détroit de Hormuz le soir sans lumière et radar. Après ils vont arriver dans le golfe d’Oman et puis ils vont passer 4 jours sur la mer d’Arabie. L’après-midi le dau s’arrête parce que le moteur s’abîme, heureusement en quelques heures ils réussissent à le réparer. Dans cette période de l’année le soleil descend vite et comme il n’y a pas de lumière sur le dau il faut faire le lit vers 6 heures.
tour sur Michael pour le masser. Le dau n’est pas un lieu convenable pour le maladie : il n’y a pas de confort, il n’y a pas d’ombre et on peut pas être seul. En plus le capitaine annonce qu’ils ne peuvent pas entrer dans le port parce que le bureau de la douane est déjà fermé. Comme ça Michael doit passer encore une nuit sur le dau.