Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

samedi 30 octobre 2010

Interview exclusive avec une Saumuroise

Cet été j'avais la possibilité d'accueillir Claire Moreau, une Saumuroise, et de lui présenter la Hongrie. Claire faisait partie de ma classe francaise pendant mon séjour dans un lycée a Saumur en France. Nous sommes devenues tres bonnes amies. Puisqu'elle me connaissait mieux, Claire a eu envie de découvrir notre pays, la Hongrie.
Claire a passé 2 semaines inoubliables avec nous. Pendant ces 2 semai
nes nous avons découvert les principales curiosités de notre région. Nous avons visité la ville de Veszprém. Nous avons admiré le paysage de l'abbaye de Tihany. Nous nous sommes reposées dans le lac de Hévíz. Nous avons fait de la voile sur le lac Balaton et nous sommes allées a la plage pour prendre un bain de soleil. Nous avons mangé de la glace a Balatonfüred et a Balatonalmádi. Nous avons eu la possibilité de faire de petites roses de porcelaine a Herend. Dans le ZOO de Budapest nous avons caressé des chameaux et des girafes. Á la fin du séjour, on a découvert la ville de Budapest.
Comme j'étais tres curieuse des expériences de Claire en ce qui concernait la Hongrie, j'ai fait une petite interview avec elle.

- Claire, pourquoi voulais-tu venir en Hongrie?
Bien sur pour te voir. Et puis, j'avais envie de découvrir un pays étranger.

- Avant ton voyage qu'est-ce que tu savais sur la Hongrie?
Presque rien. Je savais que la capitale de la Hongrie était Budapest. Je connaissais votre plat national, la goulache. Je connaissais le vin de Tokaj. Je savais que la Hongrie était un pays sous l'emprise des soviétiques. Mais je ne connaissais pas du tout le lac Balaton.

- Qu'est-ce que tu penses des Hongrois?
Ils sont tres accueillants et chaleuruex (sauf la caissiere du supermarché SPAR).

- Á ton avis quelles sont les différences les plus grandes entre la France et la Hongrie?
Le climat, l'appétit des Hongrois, les habitudes alimentaires et vestimentaires.

- Comment est-ce que tu trouves la langue hongroise?
Ca a l'air trop compliqué. C'est une belle langue. Ce n'est pas désagréable a entendre.

- Qu'est-ce que tu penses de la cuisine hongroise?
Elle est consistante, elle est faite pour tenir une bonne journée. Il y avai
t certains plats que j'ai beaucoup aimés par exemple les pates avec des pommes de terre (krumplistészta). Il y avait certains plats que je n'ai pas aimés par exemple le káposztásrétes. En tous cas, la cuisine hongroise est une cuisine appréciable. D'ailleurs, je trouve que les Hongrois mangent beaucoup par rapport aux Francais. On me propose a manger toute la journée. Le petit-déjeuner salé me semble assez bizarre. Je pense que les Hongrois mangent beaucoup de viande et de légumes. Ils utilisent beaucoup d'épices et ils mangent de la soupe presque tous les jours.

- Qu'est-ce que tu as apprécié le plus en Hongrie?
Je trouve que le lac Balaton et le lac de Hévíz sont merveilleux. J'ai beaucoup aimé l'architecture de Budapest.

- Est-ce que vous vous occupez de la Hongrie au lycée?
On ne s'occupe absolument pas de la Hongrie en cours.

- Qu'est-ce que tu penses du francais des lycéens de notre lycée?
Vous parlez étonnement bien francais. J'admire les efforts que vous fa
ites pour acquérir toutes les finesses de cette langue.

- Quels sont les mots hongrois que tu as réussi a retenir?
Igen (oui), nem (non), kössz (merci), köszönöm (merci), szia (salut), sziasztok (salut a tous), Jó napot! (Bonjour!), Viszlát! (Au revoir!), utca (rue), kecske (chevre), cica (chat), tündérrózsa (nymphéa), majom (singe), fóka (phoque), és (et), itt (ici), magyar (hongrois) et szeretlek (je t'aime).

- Est-ce que tu as envie de retourner en Hongrie de nouveau?
IGEN : )

- Qu'est-ce que tu vas raconter sur la Hongrie quand tu retourneras en France?
La Hongrie est un pays exotique et tres beau. Ca vaut le coup d'y aller!


Merci beaucoup Claire pour tes réponses intéressantes. J'espere que
la Hongrie a résussi a t'enchanter. A tres bientot!



Par Kinga Somogyi XII.C












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire