Le 5 mai 2010 notre classe – la classe X.C - est partie pour la France avec l’accompagnement de nos professeurs principales et Nathalie Errera.
Nous avons passé une semaine à Saumur qui est une jolie ville au bord de la Loire où se trouve l’Institition Saint Louis avec qui notre lycée fait des échanges régulièrement. Nous sommes arrivés à Saumur en passant par Paris et Versailles. Malheureusement on n’a pas réussi à visiter le château de Versailles parce que les employés du musée ont fait la grève, mais le spectacle du jardin splendide qui entoure le château nous a consolés un peu. A Paris nous avons eu l’occasion de visiter le musée du quai Branly où on a pu découvrir l’art et la civilisation d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique. A Saumur nous étions logés chez des familles françaises pendant sept jours; c’était un dur exercice de langue! Nous avions le temps de connaître un peu la ville de Saumur et plusieurs monuments de la région comme le château d’Angers, la Cave aux Moines, l’Abbaye de Fontevraud et enfin le Zoo de Doué pour nous détendre un peu. Et comme notre lycée et le Lycée Saint-Louis participent aussi au projet Comenius nous nous sommes occupés des années 60 (la vie dans chaque pays avant la chute du Rideau de fer), nous leur avons présenté quelques objets de l’époque communiste, le Musée de la Terreur et l’Histoire de la Hongrie. Notre classe a même participé à une réception à la mairie de Saumur où on a remercié cette formidable possibilité de pouvoir être là. En plus, le lendemain il y avait un article sur notre séjour dans le journal local: Le Courrier de l'Ouest:
Nous sommes repartis pour la Hongrie le 12 mai et en cours de route nous avons visité deux châteaux de la Loire : Amboise et Chenoncau. Enfin, nous avons passé une journée à Dijon pendant laquelle on a parcouru la vieille ville et avons fait du shopping dans un immense centre commercial.Nous avons passé une semaine à Saumur qui est une jolie ville au bord de la Loire où se trouve l’Institition Saint Louis avec qui notre lycée fait des échanges régulièrement. Nous sommes arrivés à Saumur en passant par Paris et Versailles. Malheureusement on n’a pas réussi à visiter le château de Versailles parce que les employés du musée ont fait la grève, mais le spectacle du jardin splendide qui entoure le château nous a consolés un peu. A Paris nous avons eu l’occasion de visiter le musée du quai Branly où on a pu découvrir l’art et la civilisation d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique. A Saumur nous étions logés chez des familles françaises pendant sept jours; c’était un dur exercice de langue! Nous avions le temps de connaître un peu la ville de Saumur et plusieurs monuments de la région comme le château d’Angers, la Cave aux Moines, l’Abbaye de Fontevraud et enfin le Zoo de Doué pour nous détendre un peu. Et comme notre lycée et le Lycée Saint-Louis participent aussi au projet Comenius nous nous sommes occupés des années 60 (la vie dans chaque pays avant la chute du Rideau de fer), nous leur avons présenté quelques objets de l’époque communiste, le Musée de la Terreur et l’Histoire de la Hongrie. Notre classe a même participé à une réception à la mairie de Saumur où on a remercié cette formidable possibilité de pouvoir être là. En plus, le lendemain il y avait un article sur notre séjour dans le journal local: Le Courrier de l'Ouest:
Dans l’ensemble on s’est très bien sentis, on a pu voir beaucoup de choses intéressantes et heureusement nos familles d’accueil étaient très gentilles.
Par Papp Antónia X.C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire