Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

vendredi 23 avril 2010

Semaine multinationale Comenius

Avec l’apparition du printemps, notre lycée est aussi devenu plus coloré la semaine du 12 au 16 avril. En effet, quatre nationalités différentes ont visité Veszprém, particulièrement le lycée Vetési Albert dans le cadre d’un projet Comenius.
Les élèves participant au projet et venant de France, d'Ecosse, de Slovénie et d'Allemange ont été hébergés chez les familles hongroises. Grâce á l’hospitalité généreuse des élèves du lycée Vetési et á la bonne organisation de l'équipe pédagogique, les étrangers ont pu passer une semaine riche en programmes et en expériences humaines et culturelles dans notre région.
Le projet intitulé” Rideau de fer d'ici et de là” a pour but général de faire découvrir aux jeunes européens le clivage qui a séparé l'Europe en 2 blocs avant la chute du mur de Berlin. C'est un projet qui va durer 2 ans et qui se concrétisera par la réalisation d'un grand journal sur internet qui présentera les travaux des élèves des 5 pays. Cette rencontre chez nous, en Hongrie, visait á présenter les régimes communistes du bloc soviétique. Notre pays représentait un lieu idéal pour la réalisation de cette première rencontre du projet, parce que les jeunes avaient la possibilité de visiter le musée de laTerreur á Budapest et le parc des statuts á Érd.
Grâce aux exposés interpretés par toutes les nations les élèves ont pu analyser cette époque socialiste sous différents points de vue et enfin ils ont réussi à mieux comprendre nos différences.
En dépit du temps pluvieux? tous les participants ont visité la capitale, la péninsule de Tihany et ils ont fait une promenade en bateau sur le lac Balaton.
La semaine du projet s’est terminée avec un dîner traditionnel hongrois composé de goulache et de pogatchas. Après le repas, l’ambiance était tellement bonne que le proviseur hongrois a aussi dansé avec avec les élèves sur la musique traditionnelle écossaise!
Par Ràsky Szimonetta, XIII.c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire