Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

dimanche 11 avril 2010

Nos enfants nous accuseront


«Vigyázat, ehető!»-ça sera le titre du nouveau documentaire français réalisé par Jean-Paul Jaud dont le titre d'origine est: Nos enfants nous accuseront. Ce film dont le thème central est l'empoisonnement des aliments par les toxines de la chimie agricole a été présenté à la presse à Cannes le 22 mai 2008 et sorti sur les écrans en France le 5 novembre 2008. En Hongrie on peut le regarder dans les cimémas a partir du 22 avril.

Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l’incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l’homme. Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.

Le film commence à l’Unesco, lors d’un colloque réunissant des sommités mondiales de la médecine, signataires de l’Appel de Paris. Un seul mot d’ordre : Non pas se contenter de constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas de les avoir abandonnées.

Vous pouvez regarder la bande-annonce sur le site: http://www.youtube.com/watch?v=nXu3w2PqAZw

Comme c'est un film soustitré je propose de le regarder aux élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée et même aux profs de français.
Par Papp Antonia, X.c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire