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La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

lundi 5 avril 2010

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS AVEC MICHAEL PALIN (partie 1)

Un merveilleux matin d’automne Michael Palin, le voyageur connu jette un dernier coup d’oeil sur l’horloge de « Reform Club » qui indique exactement 9.45. Il a décidé qu’il serait à la même place au bout de 80 jours, après qu’il aura fini le tour du monde sur les traces de Phileas Fogg. Il ne prendra pas l’avion, il va voyager seulement en train et en bâteau. En surveillant toujours le temps de près, le parcours de Palin nous conduit à travers Paris, Venise, Dubai et Bombay, en passant par Singapore et Los Angeles, enfin en traversant l’Amérique du nord il rentre à Londres. Pendant le voyage il rencontre une foule de gens intéressants, des cultures variées pendant qu’il fait la course contre la montre. Mais est-ce qu’il sera de retour à Londres avant la date donnée ?

1er jour : 25 séptembre 1988

Le tour du monde commence à Londres, à la gare Victoria. Comme Phileas Fogg avait un servant appelé Passepartout, Michael a aussi un Passeapartout, mais il s’agit de 4 hommes qui travaillent pour la BBC. A la gare ils prennent le train qui traverse l’Europe le plus rapidement, c’est Venise-Simplon-Orient Express. En 1988 il n’existe pas encore le tunnel sous La Manche donc les passagers doivent traverser le canal en ferry. Michael bavarde beaucoup avec les passagers et il constate que ceux qui prennnent Venise-Simplon-Orient Express veulent seulement se sentir bien.

2e jour : 26 séptembre
Le matin, le train passe à côté du lac de Zürich et quitte les pays les uns après les autres quand Michael apprend la première mauvaise nouvelle : on fait la grève en Italie, les trains ne circulent pas donc ils prennent un bus pour aller à Venise. Là, il loue une chambre qui a une vue sur le toit de la maison en face.

3e jour : 27 séptembre

Tôt le matin Michael se promène dans les rues de Venise et comme c’est le mois de séptembre, il n’y a pas beaucoup de touristes. Pour ne pas voir la même chose que les touristes regardent en écoutant le guide ou un gondolier sur le « Canal Grande ». Mais il y en a d’autres qui connaissent aussi bien les canaux que les guides et les gondoliers, par exemple les éboueurs, donc Michael Palin devient balayeur de rue pour plusieurs heures et il dit qu’on peut vraiment visiter Venise comme ça. Enfin, vers 10 heures du soir il prend un navire pour aller en Alexandrie.


4e jour : 28 séptembre

Le paquebot appelé « Espresso Egitto » qui fait le trajet de Venise à Alexandrie - en touchant la ville d’Athènes - tous les 10 jours est presque vide. La route du navire conduit à travers le canal korinthien qui a une longueur de 4 miles (6,4 kilomètres). Ce canal a été ouvert en 1893, donc exactement 20 ans ont séparé Jules Verne de la conduite de Phileas Fogg à Athènes. Alors il lui a fait prendre un navire qui circulait entre Brindisi (sud de l’Italie) et Bombay. Mais comme il existe le canal korinthien Michael Palin a l’occasion de visiter Athènes en quelques heures et il peut regarder le plus stupéfiante unité militaire du monde, les evzons. Ils portent un uniform spécial, une jupe plissée, la fustamelle qui a 400 plissages pour symboliser la domination ottomane qui durait 400 ans. A Athènes l’Espresso Egitto se remplit, ainsi le personnel de cuisine doit préparer les plats pour 300 passagers. Pour aider un peu Michael devient cuisinier pour quelques heures.

7e jour : 1er octobre

A Alexandrie le voyage confortable à travers l’Europe prend fin. A partir de ce jour le voyage continue dans un milieu très différent et Michael Palin peut connaître différentes cultures. Phileas Fogg a atteint le golfe de Suez en traversant le canal de Suez, mais en 1988 il n’y a plus de bateau de passagers qui traverse le canal de Suez. Ainsi Palin doit aller au Caire et puis à Suez où il peut prendre un navire qui l’emmène à Jeddah. Au port d’Alexandrie Michael prend une voiture attelée pour aller à la gare, mais à cause des problèmes de langue il est un peu compliqué d’acheter des billets pour le Caire. Le trajet du train conduit vers la capitale d’Egypte au long du Nil. Dans le train Michael discute avec un hommme et lui demande ce qu’il pourrait faire au Caire. La réponse : L’après-midi il y aura un match de foot, notre équipe nationale va jouer. Allez le voir ! Alors Michael va le regarder et après il loue une chambre à l’hotel Windsor (qui est situé dans la vieille ville du Caire) et le soir, au bar Michael rencontre un opérateur qui l’invite à un tournage.

8e jour : 2 octobre

Michael appelle la compagnie de navigation maritime égyptienne et apprend qu’il peut partir de Suez pour Jeddah avec le navire « Algeria » le 9e jour. Ainsi il a un jour pour parcourir le Caire. D’abord il va dans un café et commande un thé, mais il reçoit aussi un narguilé. Après, selon le petit papier qu’il a reçu au bar, il doit aller à l’adresse donnée. Au tournage il joue l’homme dans l’ascenseur puis il discute avec une vedette égyptienne, Norel Sharif. Michael lui demande quels sont les thèmes les plus fréquants des films égyptiens. Norel répond qu'il s'agit de problèmes sociaux, l’amour et il ajoute que les gens aiment les comédies et les films d’action. L’après-midi Michael visite les pyramides et fait du chameau, puis il prend un taxi car il n’y a pas de liaison ferroviaire entre le Caire et Suez.
9e jour : 3 octobre

Michael attend au port de Suez pour apprendre quelque chose du départ : on a annulé le départ de navire « Algeria » à cause du moteur défectueux. Le prochain navire est « Al Qamar El Saud » qui part pour Jeddah le 11e jour mais n’atteint pas la correspondance. Phileas Fogg avait besoin de 6 jours et demie pour atteindre Suez, donc Michael est a un retard de 3 jours. Comme le paquebot part le surlendemain Palin a presque deux jours pour visiter la ville.

11e jour : 5 octobre

De nouveau au port. Michael et son Passepartout ont reçu des places pour le navire « Al Qamar El Saud » qui part pour Jeddah vers midi. Il n’y a pas de passagers européens sur le paquebot en dehors d’eux. Ce navire transporte surtout des pélerins à la Mecque et des ouvriers étrangers, ce jour-là les passagers sont des ouvriers. Pour apprendre si Michael peut prendre le paquebot « Ville du Havre » il appelle la compagnie de navigation maritime de Jeddah. La réponse : Je regrette Michael, le navire « Ville du Havre » est arrivé le matin et demain matin il va partir pour Mascat. Avec ce paquebot Palin aurait pu aller à Mascat d’où il y a une connexion de dau (barcasse) pour l’Inde. Il y a des daux en partant de Dubai, mais Dubai se trouve à l’autre côté du détroit de Hormuz.

12e jour : 6 octobre

A Jeddah les passagers doivent se faire vacciner contre la méningite. Suivant le plan Michael devrait prendre un paquebot italien qui va à Dubai, mais comme ça il perdait au minimum 4 jours. En plus selon un télégramme il est impossible d’acquérir un dau à Mascat, donc il est indispensable que Michael aille à Dubai.

14e jour : 8 octobre

A l’aube Michael reçoit une lettre du ministère de l’intérieur de l’Arabie saoudite dans laquelle on lui permet de traverser l’Arabie saoudite en voiture jusqu’à Dubai. Mais c’est valable seulement pour Michael , son Passepartout n’a pas reçu de permission pour filmer, donc il doit prendre l’avion. Le paysage que Palin traverse est mort, il ne voit que quelques chameaux, en plus dans le désert il fait environ 60°C. A Riyadh il loue une voiture pour aller à la frontière de Quatar, là il prend un taxi et enfin il arrive à Dubai le 10 octobre très tôt le matin. Au total il a voyagé 1347,5 miles (2168,5 kilomètres) en un seul weekend.
16e jour : 10 octobre

A Dubai Palin retrouve son Passepartout et ils commencent à chercher un dau qui les emmène à Bombay. Le commerce prospère dans cette période de l’année, donc des daux partent dans toutes les directions de Somaile à Zanzibar. Michael trouve un dau qui va à Bombay. Il se met d’accord avec le capitaine qu’il emmène Palin et son Passepartout à Bombay. Ils vont partir le 18e jour et ils arrieveront en Inde au bout de 6 jours.

17e jour : 11 octobre

Le matin il fait environ 50°C dans le plus grand port de barcasse du monde. Comme Michael et son Passepartout vont passer 6 jours sur mer ils doivent faire des courses, mais ce qu’il pourraient acheter quand il n’y a pas de frigo sur le bateau ? Alors ils achètent un sac de riz, des conserves de thon et tout de quoi un passager européen pourrait avoir besoin.

18e jour : 12 octobre

Le matin on emballe tout et Michael et Passepartout montent aussi dans le dau appelé « Al Shama ». Phileas Fogg est arrivé à Bombay le 18e jour avec le paquebot « Mongolia ». Michael Palin va passer 6 jours sur mer sur un dau sans relation radiophonique, sans aucun gilet de sauvetage, avec un équipage qui ne parle pas l’anglais du tout. Le dau fonctionne en totalité avec la force humaine sauf le moteur. L’équipage fait tout pour le confort, ils étirent une banne contre la chaleur. En cours de route le capitaine Hassan accoste un autre dau venant de Bombay pour procurer la météo la plus récente : il fait beau, il n’y a rien de quoi on aurait peur. Mais la météo n’est pas le seul danger, le dau va traverser le détroit de Hormuz le soir sans lumière et radar. Après ils vont arriver dans le golfe d’Oman et puis ils vont passer 4 jours sur la mer d’Arabie. L’après-midi le dau s’arrête parce que le moteur s’abîme, heureusement en quelques heures ils réussissent à le réparer. Dans cette période de l’année le soleil descend vite et comme il n’y a pas de lumière sur le dau il faut faire le lit vers 6 heures.

19e jour : 13 octobre

A cause du manque de plomberie les toilettes sont un trou dont le visite est assez dangereux pendant la nuit et il est possible de faire une douche d’un chadron. Les technologies de navigation sont traditionnelles, les satellites ne remplacent pas encore le sextant et le cahier de notes. La quantité de l’aliment est stricte mais ils le partagent tout entre eux. Les plats sont tellement délicieux que les conserves restent fermés. La vitesse de l’ascension est angoissé, ils font 200 miles (321,8 km) en 24 heures.

20e jour : 14 octobre
Le cuisinier essaye de rendre les repas, ce jour-là au lieu de préparer du riz il prépare des frites pour Michael et Passepartout. L’après-midi ils quittent le golfe d’Oman et avancent vers Bombay sur la mer d’Arabie. En plus des dauphins et des mouettes entourent le dau et c’est le premier jour quand ils peuvent hisser les des voiles.

24e jour : 18 octobre

Pendant la nuit, il arrive le relâchement du ventre à Palin. En plus ce jour-là ils atteignent les bords peu profonds de l’Inde donc ils peuvent faire la pêche. Dans quelques heures le bâteau se remplit avec des poissons (surtout avec du gedri). Un membre de l’équipage, Kasib va faire un tour sur Michael pour le masser. Le dau n’est pas un lieu convenable pour le maladie : il n’y a pas de confort, il n’y a pas d’ombre et on peut pas être seul. En plus le capitaine annonce qu’ils ne peuvent pas entrer dans le port parce que le bureau de la douane est déjà fermé. Comme ça Michael doit passer encore une nuit sur le dau.

25e jour : 19 octobre

On hisse le drapeau indien et l’atmosphère devient tendu sur le dau. L’équipage fait descendre le bâteau de sauvetage et Michael Palin prend congé du capitaine Hassan et de son équipage. Après les adieux Michael dit : « Je me sens exécrablement et on a presque voyagé 8 jours au lieu de 6, malgré tout ça je suis triste que je devais quitter le dau. Passepartout et moi, nous avons confié à eux et ils l’ont rendu pareille avec une grande générosité. Je sais que pendant le voyage je ne trouverai pas des amis comme les matelots de « Al Shama ». Maintenant je veux pas accepter que je ne les verrai plus. »

Dans la prochaine partie : Michael Palin prend un train pour traverser l’Inde et atteindre Madras. Là, un peu difficilement il trouve un navire qui l’emmène à Singapore, mais le paquebot rate presque la correspondance qui l’emmènerait à Hong Kong. Là, Palin rencontre un ami qui l’accompagne pendant quelques jours et ils mangent même du serpant dans un restaurant de haut niveau.
Par Papp Antónia X.C

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