Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

jeudi 10 juin 2010

3 mois en France, interview exclusive!


4 élèves de la classe de XI.c viennent de rentrer de Saumur, après un long séjour de 3 mois oú ils ont été accueillis dans des familles françaises et étudié à l'Institut privé de Saint-Louis. Voici en exclusivité, l'interview de Somogyi Kinga, Borsos Timi, Sipos Őszike et Kálmán Bence...

Que vous ont apporté ces 3 mois á Saumur?

Kinga: Je suis devenue plus autonome, plus débrouillarde, plus performante en français et plus ouverte aussi.
Timi: Je me sens plus sûre de moi et j'ai appris á mieux connaître mes 3 camarades hongrois.
Őszike: Je suis franchement plus ouverte et plus sociable. J'ai vraiment aimé vivre avec une famille qui a des enfants...vivre en communauté m'a beaucoup plu surtout que je suis fille unique.
Bence: Je suis devenu plus sociable.

Quel souvenir vous a le plus marqué?

Kinga: Ma famille d'accueil était parfaite! Ma classe était la classe idéale...Ces 3 mois m'ont beaucoup aidée. J'ai eu beaucoup d'amis. Au niveau social, j'ai adoré cette vie équilibrée.
Timi: Moi aussi, ma famille d'accueil reste mon meilleur souvenir, J'ai eu une famille très affectueuse.
Őszike: Comme c'était un lycée privé catholique, il y avait donc une communauté catholique. Il y avait un pèlerinage, c'était intéressant de découvrir la façon dont ils pratiquent cette religion. Car nous sommes catholiques aussi mais j'ai trouvé que l'église hongroise était différente de l'église française...Je veux dire que c'est plus joyeux et plus "cool" en France, en Hongrie c'est plus sérieux et traditionnel.
Bence: Mes camarades de classe français m'ont marqué. Cette camaraderie était importante pour moi: non seulement ils étaient très sympas mais en plus je pouvais pratiquer le français...

Quel cours avez-vous préféré au lycée et pourquoi?

Kinga: Les cours de sport. Le base-ball est par exemple moins fatigant qu'ici. Il y avait toujours une bonne ambiance. Le sport m'a aidé progressivement á améliorer mes relations avec la classe. L'Histoire aussi! Le prof était très compétant dans ses explications, c'était intéressant.
Bence: Les cours de littérature. J'ai beaucoup aimé le fait qu'en France, on fasse des analyses de textes, on apprend á réfléchir par soi-même. L'analyse permet la compréhension puis la réflexion. Alors qu'en Hongrie, pour avoir une bonne note, il faut se contenter d'écouter et d'écrire un discours sur un texte et de l'apprendre par coeur. Comme ça, on ne peut pas faire travailler notre esprit critique, construire nos propres opinions et développer notre sensibilité.
Timi: Je suis tout á fait d'accord avec Bence!!!!!
Őszike: J'ai aimé la physique, la chimie et la bio...les expériences...la blouse blanche...C'était bien réparti: pratique/théorie.

Qu'est-ce qui est vraiment différent de le Hongrie?

Kinga: Le système éducatif. Ici en Hongrie, nous devons tout apprendre par coeur! En France, les élèves apprennent á réfléchir par eux-mêmes. Par contre, le niveau d'anglais des élèves français est choquant!
Timi: Il me semble que la vie est plus calme en France...Ici on doit toujours se dépêcher.
Őszike: L'attitude des jeunes. Ils s'habillent comme des adultes, ils veulent paraître plus matures mais ils ne le sont pas!
Bence: Une journée d'école. La répartition des cours, le déjeuner á midi, c'est très différent.

Les mots (ou expressions) français que vous ne connaissiez pas avant et que vous avez souvent entendus ou même utilisés?

Kinga: Oh beaucoup d'expressions familières!!! mais un peu de tout en fait: "être dans les nuages", "être sur des charbons ardents", "fais gaffe"," je te kiffe", "parle á ma main", "genre... "(au lieu de "par exemple"), "c'est d'la boulette!"
Timi: "Oh la vache!". En fait, j'habitais dans une ferme et un jour une vache est sortie et se trouvait devant la porte d'entrée. Et ma maman d'accueil a dit: "oh la vache!"...
Őszike: Moi, j'ai vraiment peur des oiseaux et de tout ce qui vole en général... Grâce á ma maman d'accueil j'ai appris á les toucher et á êre plus proches d'eux, et lá... j'ai appris la différence entre "crotte" et "fiente"...
Bence: "punaise!" une expression familière qui est plus forte que "zut!"

Merci beaucoup á tous les 4! Vous avez été précis, très intéressants et vous vous êtes montrés assez passionnés. En espérant que vous garderez encore longtemps le contact avec Saumur...

Par Errera Nathalie, rédac' chef du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire