Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

mardi 14 février 2012

Interview avec Lourdes


Depuis septembre,la section bilingue hispano-hongroise de notre lycée a une nouvelle lectrice,elle s'appelle Lourdes Martinez.Nous avons parlé un peu avec elle pour mieux la connaître.

La Langue Au Chat: Bonjour Lourdes,comment allez-vous aujourd'hui?

Lourdes:ça va merci,et vous?

LLAC: Nous aussi,merci.On voudrait mieux vous connaître,alors,vous pourriez nous présenter un peu d'oú vous venez?

L: Oui,bien sûr.Alors,je viens de Léon,c'est une ville qui n'est pas trop loin de Madrid au Nord-Ouest.Cette ville a un paysage varié oú il y a beaucoup de montagnes.

LLAC: Qu'est-ce que nous purrions y visiter?

L: Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est très célèbre, c'est un chemin de pélerinage catholique.Beaucoup de gens passent par ce chemin tous les ans.Mais il y a encore des cathédrales gothiques.

LLAC: C'est très intéressant,nous voudrions aussi le visiter un jour.Et le temps?Vous n'avez pas froid ici?

L: En fait,si.Il fait plus froid ici que chez moi.Mais je commence á m'y habituer.

LLAC: Oui,cet hiver,il fait très froid.Pourquoi vous avez choisi la Hongrie?

L: C'était un programme international.J'ai coché quelques pays sur une liste, et j'ai "reçu" la Hongrie.Je ne la connaissais pas bien mais j'en avais déjá entendu parler!

LLAC: C'est vrai?Et de quoi avez-vous entendu parler?

L: De Budapest.Et je l'ai déjà visitée plusieurs fois depuis mon arrivée!
LLAC: Vous l'avez apprécié?

L: Oui,elle me plaît beaucoup.

LLAC: Quelle est la plus grande différence entre l'Espagne et la Hongrie?

L: Je pense que ce sont les horaires.Chez moi,on mange plus tard,on prend le déjeuner vers 15:30 et le dîner vers 21-21:30.Mais il y a encore des différences, par exemple la lumière,le soleil se lève plus tard.Quand je pars de chez moi,il fait encore nuit.C'est très bizarre!
Au lycée aussi, il y a beaucoup plus de bruit qu'ici, les espagnols sont plus bruyants.Et j'ai du réétudier le système scolaire,les classes parce qu'en Espagne c'est complètement différent.

LLAC: Nous ne pouvons pas imaginer que les élèves sont plus bruyants!En général,qu'est-ce que vous pensez des élèves hongrois?

L: Je suis très contente d'eux.Je peux bien travailler avec eux,ils sont plus motivés que les élèves espagnols.En Espagne les élèves sont intéressés(surtout) par Barcelone.

LLAC: Nous sommes heureuses de voir que vous vous sentez bien dans notre école.Nous avons entendu que vous parlez parfaitement le français,vous parlez encore d'autres langues?

L: Oui,anglais,italien et arabe parce que j'ai déjá travaillé en Tunisie et en France aussi.Et je connais déjà beaucoup de mots hongrois comme:köszönöm,jónapot kívánok,viszontlátásra,boldog új évet etc...

LLAC: C'est super!Et vous les prononcez très bien.Merci beaucoup d'avoir passé quelques minutes avec nous!Á bientot!

L: De rien.Au revoir!

Par Major Réka, Somogyi Anna ,Bruder Pálma XI/C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire