Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

jeudi 19 mai 2011

L'ultime rencontre Comenius en Allemagne


Fin avril-début mai, notre petit groupe de 6 élèves et 2 professeurs sommes partis une semaine en Allemagne à Münich dans le cadre du projet Comenius 2009-20011, « Au-delà du Rideau de fer...de fil en aiguille », projet qui a fait réfléchir et travailler ensemble des élèves francophones ou français sur la vie des années 60-70-80 (avant la chute du mur de Berlin)dans leur pays respectif : l’Allemagne, la Slovénie, l’Ecosse, la France et la Hongrie.

Nous avons donc fait le voyage Hongrie-Allemagne le 29 avril. Avant d’arriver à Münich, nous avons fait une petite pause à Prague, une ville très agréable et animée. En arrivant à destination, on a rencontré les élèves écossais, allemands (qui nous accueillaient), slovènes et français. Le première visite était Berlin où nous avons eu l’occasion de participer à divers programmes intéressants ; d’abord, nos camarades allemands avaient orgénisé une visite guidée au coeur de la capitale du pays. Ils nous présenté les sites les plus imoportants comme le théâtre, la tour de la télévision ou le Reichstag. La même journée, nous sommes montés dans un bâtiment en verre pour avoir une vue panoramique sur l’ensemble de Berlin. Le lendemain, nous avons été conduits aux vestiges du fameux Mur, sujet principal de notre grand projet européen.

Après avoir quitté Berlin, nous avons passé une nuit à Weimar, pour découvrir ou mieux connaître les poètes allemands de la littérature classique Schiller et Goethe. Les trois derniers jours, notre groupe est arrivé à Münich où nous avons notamment découvert les traditions de la région de Bayem grâce au Festival de Printemps.

Cette semaine était très réussie ; non seulement nous avons beaucoup appris sur l’époque du Mur de Berlin mais aussi, nous avons pu échanger et mettre en commun tous nos travaux avec nos camarades européens, ce qui était vraiment le but de ce projet : la confrontation de différents points de vue de jeunes européens d’un côté et de l’autre du Rideau de fer.

Par Mészàros Adàm, XII.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire