Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

jeudi 5 mai 2011

Prix des lycéens 2011

Jeudi 28 avril 2011 a eu lieu, pour sa 1ère édition, le Prix des lycéens hongrois 2011, à l’Institut Français de Budapest. Ce concours de littérature aurait mobilisé une quinzaine de groupes de lycéens dans treize lycées de Hongrie. Dans la section bilingue de notre lycée, deux élèves de la classe XII.C y ont participé : Tóth Tamara et Sipos Őszike. En effet, depuis novembre 2010, Julien Vangrevelinghe, lecteur français de la section bilingue, a préparé avec ferveur les participantes.
Il s’agissait pour les élèves de lire 5 nouvelles différentes (Happy Meal de Anna Gavalda, Le dernier singe de Christian Jacq, Drôles d’oiseaux de Dominique Sampiero, Chloé de Tiffany Tavernier et Cinq francs pièces de Fred Vargas) et d’en choisir une à défendre devant un jury le jour du concours. C’est la nouvelle de Fred Vargas qui a été sélectionnée par les élèves. Au premier tour, il fallait répondre à des questions objectives sur la nouvelle. Au deuxième tour, il s’agissait d’argumenter, de défendre son point de vue et d’expliquer l’importance de la lecture de cette nouvelle et enfin, de montrer et de prouver au jury que cette nouvelle était la meilleure des cinq. Tamara et Őszike ont donc été volontaires pour se prêter au jeu de la discussion et de l’argumentation sur un thème littéraire, bien que Tamara avoue très modestement s’être beaucoup moins préparée qu’Őszike.
C’est à l’issue de cette grande journée que nous avons appris le succès de nos deux élèves, qui ont reçu toutes les deux de très beaux livres dont des dictionnaires littéraires et un voyage à Paris d’une semaine en août pour Tamara. On remercie l’Institut Français et Biblionef pour l’organisation de ce Prix des lycéens qui a permis à quelques élèves hongrois de découvrir des écrivains contemporains, de lire des histoires en français et d’en éprouver un certain plaisir, de donner leur avis personnel et d’essayer d’argumenter et de s’expliquer à l’oral. Enfin, merci également à Julien Vangrevelinghe qui a dirigé toute la préparation littéraire et argumentative de nos élèves.
Par Nathalie Errera.

1 commentaire: