Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

mercredi 25 mai 2011

La classe de X.C á Paris,Dijon et Strasbourg




Nous sommes partis en voyage de classe en France du 12 au 22 mai. Nous y avons passé 10 jours. Nous étions en visite culturelle á Paris pendant 2 jours, puis chez nos correspondants dijonnais pendant 6 jours et quelques heures á Strasbourg en revenant en Hongrie.

Á Paris, nous avons visité beaucoup de célebres monuments comme par exemple le musée du Louvre, le Sacré Coeur, Notre-Dame, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le musée d’Orsay, le musée Rodin, les Invalides, l’Arc de Tiomphe. Nous avons pu découvrir les transports de Paris, comme par exemple le métro. C’est tres compliqué parce qu’il y a 14 lignes á Paris et les métros sont bondés. Samedi soir, nous avons fait une promenade en bateau sur la Seine, on a vu la tour Eiffel lumineuse et la vie des jeunes parisiens.

Dimanche soir, nous sommes arrivés á Dijon au lycée Hippolyte Fontaine oú nos correspondants nous attendaient. Nous sommes allés dans des familles d’accueil, et quelques camarades de classe sont allés á l’internat. Á Dijon, on a visité la ville médiévale, le musée de la ville bourguignonne, la fromagerie Gaudry á Gevrey-Chambertin oú on pouvait goúter de l’époisses, qui existe seulement en Bourgogne. On est allés aussi á Beaune, on a vu la cote viticole. Nous avons visité le musée des Beaux-Arts, l’église Saint-Bénigne, le jardin Darcy, la ville médiévale de Semur-en-Auxois, on a fait une promenade autour du lac Kir et nous avons vu les puits de Moise. Le dernier jour á Dijon, nous sommes allés au marché, á la tour Philippe le Bon, aux cuisines ducales et nous avons eu du temps libre á la Toison d’Or, un centre commercial immense!

Samedi matin, sur la route du retour pour la Hongrie, nous nous sommes arretés á la frontiere, et on a fait une pause á Strasbourg. Nous nous sommes promenés en bateau sur l’Ill. Apres nous avons eu du temps libre. Dimanche matin á 8h30 nous sommes arrivés á Veszprém.

Nos correspondants dijonnais étaient venus chez nous en mars, et nos professeurs avaient organisé des programmes aussi variés. Nous étions tellement impatients de venir á notre tour chez eux et nous ne sommes pas décus. C’était un tres bon voyage, tout le monde est rentré avec beaucoup de bonnes expériences culturelles et humaines et l’espoir que l’échange Veszprém-Dijon continue quelques années encore.

Par Faludi Viki et Antál Brigi X.C

mardi 24 mai 2011

Les réponses du quizz sur Versailles pour les X.C!

1. Avant de devenir le célèbre château du Roi Soleil, le château de Versailles était un pavillon de chasse.

2. La cour s'est installée à Versailles en 1682.

3. Le célèbre créateur de la Galerie des Glaces du château de Versailles est Mansart.

4. Le Nôtre était le grand jardinier du Roi.

5. En 1797 le château de Versailles est devenu un musée.

6. Le 19 septembre 1783 le premier vol en ballon a été réalisé à Versailles.

7. C'est un rhinocéros qui a vécu 22 ans à Versailles.

8. Le château de Versailles compte 900 pièces.

9. C'est un homard qui, entre septembre 2008 et janvier 2009 a fait un scandale quand il était exposé au château de Versailles.

10. Dans la Galerie des Glaces, il y a 357 miroirs.

jeudi 19 mai 2011

L'ultime rencontre Comenius en Allemagne


Fin avril-début mai, notre petit groupe de 6 élèves et 2 professeurs sommes partis une semaine en Allemagne à Münich dans le cadre du projet Comenius 2009-20011, « Au-delà du Rideau de fer...de fil en aiguille », projet qui a fait réfléchir et travailler ensemble des élèves francophones ou français sur la vie des années 60-70-80 (avant la chute du mur de Berlin)dans leur pays respectif : l’Allemagne, la Slovénie, l’Ecosse, la France et la Hongrie.

Nous avons donc fait le voyage Hongrie-Allemagne le 29 avril. Avant d’arriver à Münich, nous avons fait une petite pause à Prague, une ville très agréable et animée. En arrivant à destination, on a rencontré les élèves écossais, allemands (qui nous accueillaient), slovènes et français. Le première visite était Berlin où nous avons eu l’occasion de participer à divers programmes intéressants ; d’abord, nos camarades allemands avaient orgénisé une visite guidée au coeur de la capitale du pays. Ils nous présenté les sites les plus imoportants comme le théâtre, la tour de la télévision ou le Reichstag. La même journée, nous sommes montés dans un bâtiment en verre pour avoir une vue panoramique sur l’ensemble de Berlin. Le lendemain, nous avons été conduits aux vestiges du fameux Mur, sujet principal de notre grand projet européen.

Après avoir quitté Berlin, nous avons passé une nuit à Weimar, pour découvrir ou mieux connaître les poètes allemands de la littérature classique Schiller et Goethe. Les trois derniers jours, notre groupe est arrivé à Münich où nous avons notamment découvert les traditions de la région de Bayem grâce au Festival de Printemps.

Cette semaine était très réussie ; non seulement nous avons beaucoup appris sur l’époque du Mur de Berlin mais aussi, nous avons pu échanger et mettre en commun tous nos travaux avec nos camarades européens, ce qui était vraiment le but de ce projet : la confrontation de différents points de vue de jeunes européens d’un côté et de l’autre du Rideau de fer.

Par Mészàros Adàm, XII.C

lundi 16 mai 2011

Sortie de classe en Pologne


Du 13 au 15 mai, la classe de XII.c a découvert le monde polonais grâce a un petit voyage culturel. Le séjour a commencé par une visite guidée du centre ville de Cracovie situé à 15mn à pied de Kazimierz où se tenait notre hôtel. Cracovie est l’une des villes dont le patrimoine architectural et culturel est le mieux conservé ; la découverte s’est centrée principalement sur le musée Czartoryski, le collegium Maius, la colline du château Wawel, le quartier juif et la visite des mines de sel de Wieliczka pour la matinée du dernier jour. Le samedi était consacré à la visite d’Auschwitz. Il faut mentionner la dégustation de plats typiquement polonais dans un restaurant de spécialités ; par exemple la barszcz(soupe de betteraves cuites avec un bouillon et servie avec une boule de pomme de terre) et les pierogi (grosses ravioles fourrées avec du fromage blanc et de la pomme de terre, ou de la viande, ou du chou et des champignons). Ce voyage a beaucoup plu aux élèves qui sont tous revenus avec des souvenirs et des photos.

Par Errera Nathalie

jeudi 5 mai 2011

Prix des lycéens 2011

Jeudi 28 avril 2011 a eu lieu, pour sa 1ère édition, le Prix des lycéens hongrois 2011, à l’Institut Français de Budapest. Ce concours de littérature aurait mobilisé une quinzaine de groupes de lycéens dans treize lycées de Hongrie. Dans la section bilingue de notre lycée, deux élèves de la classe XII.C y ont participé : Tóth Tamara et Sipos Őszike. En effet, depuis novembre 2010, Julien Vangrevelinghe, lecteur français de la section bilingue, a préparé avec ferveur les participantes.
Il s’agissait pour les élèves de lire 5 nouvelles différentes (Happy Meal de Anna Gavalda, Le dernier singe de Christian Jacq, Drôles d’oiseaux de Dominique Sampiero, Chloé de Tiffany Tavernier et Cinq francs pièces de Fred Vargas) et d’en choisir une à défendre devant un jury le jour du concours. C’est la nouvelle de Fred Vargas qui a été sélectionnée par les élèves. Au premier tour, il fallait répondre à des questions objectives sur la nouvelle. Au deuxième tour, il s’agissait d’argumenter, de défendre son point de vue et d’expliquer l’importance de la lecture de cette nouvelle et enfin, de montrer et de prouver au jury que cette nouvelle était la meilleure des cinq. Tamara et Őszike ont donc été volontaires pour se prêter au jeu de la discussion et de l’argumentation sur un thème littéraire, bien que Tamara avoue très modestement s’être beaucoup moins préparée qu’Őszike.
C’est à l’issue de cette grande journée que nous avons appris le succès de nos deux élèves, qui ont reçu toutes les deux de très beaux livres dont des dictionnaires littéraires et un voyage à Paris d’une semaine en août pour Tamara. On remercie l’Institut Français et Biblionef pour l’organisation de ce Prix des lycéens qui a permis à quelques élèves hongrois de découvrir des écrivains contemporains, de lire des histoires en français et d’en éprouver un certain plaisir, de donner leur avis personnel et d’essayer d’argumenter et de s’expliquer à l’oral. Enfin, merci également à Julien Vangrevelinghe qui a dirigé toute la préparation littéraire et argumentative de nos élèves.
Par Nathalie Errera.