Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

mercredi 23 février 2011

Les Musiciens de Brême

Les Musiciens de Brême est un groupe hongrois dont les membres sont liés au lycée Vetési. Il s'agit de: László Verrasztó (chant), Roland Réfi (tambour), Dávid Lakatos (guitare rythmique), Gergely Barabás (guitare basse), et Bendegúz Kovács (guitare solo). Le groupe a un manager aussi, qui s'appelle Bence Antal.
Je ne savais presque rien d'eux avant d'écrire cet article, je connaissais seulement Laci et Bence, et parfois j'entendais quelques nouvelles de leur bande. En décembre, je n'ai pas pu aller á leur dernier concert de 2010, c'est pourquoi j'ai promis á Bence que j'irai á leur premier concert de 2011. Et en janvier, je suis allée á l'Expresszó, où ils ont joué. C'était un mardi, et beaucoup de lycéens, lycéennes et quelques professeurs aussi sont venus. Nous étions 100 environ - d’après les organisateurs. Le concert s'est bien passé, je me suis très bien amusée. J'ai remarqué qu'ils sont très bons, donc j'ai décidé d'écrire cet article et de faire une interview avec Bence et une avec Laci pour que tout le monde puisse les connaître un peu mieux.
Alors, d'abord j'ai demandé á Laci de me raconter: comment ont-ils décidé de faire une bande, et comment ça a commencé?
Donc, autrefois nous trois: Laky, Roli et moi jouions dans une petite bande anonyme. Nous interprétions des chansons françaises "aux événements marquants". Puis, nous avons commencé á écrire nos propres chansons. Après, nous avons décidé de faire un groupe normal. Nous avons admis Bende et Gege, et c'est comme ça que les Musiciens de Brême se sont formés.
J'ai entendu que vous étiez en France aussi, et vous y avez joué. Comment ça s'est passé?
Oui, c'étaient "les événements marquants". Nous sommes partis pour la France, et nous devions interpréter quelque chose. Alors, nous avons pensé former une ou deux chansons, et les montrer á l'audience. Roli a joué au djembé, Laky á une guitare acoustique, et moi, j'ai chanté. C'était très agréable et impressionnant.
D’où l'idée est venue d'écrire vos propres chansons? Et qui les écrit?
Eh bien, comme j'ai dit, no
us trois, nous avons commencé á écrire de propres chansons, et puis quand Gege et Bendegúz se sont joint au groupe, nous avons commencé á travailler avec eux. Et nous avons aussi décidé, que nous ne ferons pas d'adaptations musicales, parce que tous les groupes le font, et c'est assez... ennuyeux. Et c'est devenu aussi la devise du groupe: "seulement de propres chansons". L'écriture des chansons se déroule en improvisation. En général, Laky commence avec la guitare rythmique: il a huit accords par exemple, il commence á les jouer, et puis tout le monde ajoute sa propre partie et ses idées.
Combien de chansons avez-vous maintenant?
Donc, ça bouge entre treize et quinze, parce qu'il y en a quelques-unes que nous aimons laisser, par exemple les "actions précédentes". Elles sont jugées comme pas trop bonnes. Et nous préférons laisser les chansons que nous jouons éternellement, il y en a quelques-unes
qui a plus de trois ans. C'est pourquoi nous ne les pratiquons plus, parce que d'une part nous les savons, et d'autre part elles ne rapportent plus de défi, et non plus de plaisir. Alors, nous essayons de les remplacer avec de nouvelles chansons. Enfin, il y a une dizaine de chansons que nous jouons. Nous les varions.
Où pouvez-vous pratiq
uer? Et comment ça se déroule?
Dans le garage de Roli, dans la rue Kádártai. C'est assez proche de Roli bien sûr, et des autres aussi. La répétition d'orchestre est après l'école, vendredi en général. Alors, nous allons á la salle de répétition, là-bas tout le monde raconte sa journée, puis nous commen
çons á faire de la musique. Mais d'avance tout le monde dit qu'il a une idée, ou quelles chansons on doit travailler. Et á peu près nous savons quelle chanson n'est pas encore assez bonne, et qui veut ajouter quelque chose á une chanson concrète. Et manifestement avant les concerts nous pratiquons toutes nos chansons, mais nous ne les jouons pas á l'occasion de toutes les répétitions.
Et où avez-vous déjà donné des concerts?
Notre premier concert a été á Tapolca. C'était le premier avec ces cinq personnes dans le groupe. Et nous avons pas mal réussi. Puis, nous avons été beaucoup de fois á Veszprém, dans un pub (Gesztenye), ensuite á Keszthely (512) - c'était très bon de jouer là-bas
. Et nous avons joué á l'Expresszó aussi, comme tu sais. Et nous avons été á Szólád aussi, mais il ne faut pas l'écrire! (rire) Là-bas nous avons joué pour quelques vieilles dames qui étaient assises derrière de la fosse d'orchestre, et regardaient, pensant: "D’où viennent-ils et qu'est-ce qu'ils font ici?" Oui... Eh bien, ce n'était pas notre meilleur concert.
Et combien de fois ave
z-vous joué á Vetési?
Deux fois, je crois. Les concerts
á l'école ne sont pas les meilleurs non plus. Mais nous avons fait ce que nous pouvions.
Oui... Je n'y étais pas. Mais j'étais á Expresszó, et c'était très bon!
Oui, ça m'a plu aussi. Il y avait une machine de fumée! Il faut en avoir une chez moi aussi. C'était très cool. J'ai été surpris. Personne ne l'a dit, et soudain il y a eu la fumée devant moi. Les lampes l'ont éclairée, tout était bleu, et je n'ai rien vu. Mais c'était magnifique!

Ce serait un peu bizarr
e, sur la scène...
C'est très bon d'ailleurs. Mais je n'ai pas l'habitude de me détendre aux concerts... C'est assez bizarre d’être là-bas, et de ne pas jouer seulement entre nous, sinon il y a cinquante autres personnes aussi. Et je suis un peu gêné aussi, parce que tout le monde me regarde. Mais pas grave, Bende dissipe l'ambiance, il saute dans l'audience. D'ailleurs, je pense que
beaucoup de gens viennent á nos concerts grâce á Bende. Il demande á manger aux filles, et elles pensent: "Le pauvre, il a faim, allons á son concert..."
Et Bence, votre manager comment est-il venu chez vous?

Quand il est entré dans l'internat, il a fait connaissance avec Laky et Bende, et enfi
n, il est devenu notre manager. Il a fait son travail sérieusement, alors il est avec nous. Il téléphonait á n'importe qui, organisait n'importe quoi quand nous en avions besoin, et sa protection s'est renforcée. Mais je ne peux pas dire une date, qu'il est avec nous depuis un an ou je ne sais pas.
Avant votre concert á Expresszó, je l'e
ntendais plusieurs fois par jour dire: Amène des amis! Amène des amis!
Oui, c'est son travail. Et il fait très bien ce qu'il fait. Un grand applaudissement á Bence!

Alors, j'ai cherché Bence, et je lui ai posé quelques questions aussi:
Que fait le manager des Musiciens de Brême?
J'organise les concerts, je cherche des concours visant á la découverte des jeunes talents,
des choses comme ça.
Et comment? Par exemple comment as-tu pu organiser le concert d'Express
zó?
Plutôt au téléphone. Mais on peut y aller en personne.
Parfois, c'est assez drôle. J'entre dans un pub, je m'assois. Autour de moi il y a du café, du cognac, un grand verre de vin devant tout le monde...
Moi: "Je voudrais une boisson au gingembre s'il vous plaît!"
Serveur: "Tu es venu voir qui?"
Moi: "Je voudrais parler avec le patron..."
Pas grave Bence, d
ans deux ans tu peux continuer la tradition café, cognac, vin... Question suivante: Comment est ton contact avec la bande?
Je les aime bien sûr. En réalité, je suis venu á cause de l'ambiance, et du groupe. Je n'étais pas attiré par le fait de devenir une personne importante, j'organise les concerts et je fais mon travail sérieusement. Sinon simplement j'ai voulu passer mon temps avec eux.
Et il n'y a pas longtemps que vous étiez á Halimba pour enregistrer quelques-unes de vos chansons. Comment as-tu pu l'organiser?
J'ai un ami là-bas, qui a un studio. Comme ça, c'était moins cher.

Je me tourne vers Laci de nouveau avec mes questions:
Comment était l'enregistrement? Vous avez enregistré combien de chansons?
C'était bon, merci. N
ous avons enregistré quatre chansons. On a pu en entendre une á la radio de Vetési aussi. Donc, nous sommes heureux, et nous savons quoi faire avec les chansons. Nous pourrons les graver sur un CD et donner "au peuple" ou nous faisons un vrai CD. C'est aussi le but principal de faire un CD et après nous pouvons le montrer á nos petits-enfants, ou je ne sais pas...
Et comme tu sais, nous sommes quatre dans la bande qui sommes en terminal. C'est aussi une question comment continuer, parce que tout le monde va vers une autre direction, dans une autre ville (Budapest, Pécs...). Mais je pense que la situation résoudra cette question. Nous devons prendre une décision. Si le groupe est le plus important, nous pouvons le faire. Il y a d'autres exemples, d'autres groupes ont réussi déjà. Mais cet été, nous voulons donner des concerts de toute façon.
Votre concert suivant?
À Keszthely, le 12 février. Mais c'est super, parce que nous revenons á Keszthely. Ils nous ont invités de nouveau.
Et il y a une association á but non-lucratif, qui aide les groupes amateurs. Nous sommes membres de cette association maintenant.
Je ne savais pas, qu'il existait quel
que chose comme ça...
Drôle, parce que nous non plus. Je ne pensais pas que c'était bon pour tout le monde. Mais si. Et c'est très efficace, parce que le
s groupes amateurs s'aident.
Par exemple, il y avait une soirée de groupes amateurs en décembre, nous y participions. On a dit: "Ce groupe est très bon, invitons-les une autre fois aussi!". Et maintenant nous allons á Keszthely de nouveau. Ce sera le première fois que nous jouons avant une bande connue. Les musiciens d'Irie Maffia ont créé une nouvelle formation. Nous allons jouer avant eux. Je ne sais pas comment nous allons réussir. Peut-être que ce sera une grande chute. Mais c'est possible aussi que nous entrions sur scène, et que nous fassions simplement de notre musique...

Czeglédy Sári, X.C
(les interviews ont été faites en janvier, 2011.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire