Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

vendredi 29 janvier 2010

Projet Comenius 2009-2011. Mise en route


Pour mettre en route le projet, nous avons demandé à 2 classes (les XI.c et les XII.c) d'écrire sur une petite feuille toutes les informations qu'ils connaissent déjà à propos de la Hongrie et des Hongrois dans les années 1960-1970 ainsi que d'autres pays d'Europe. Leurs connaissances ou méconnaissances de l'époque communiste ont permis à leur professeur d'histoire, Orosz Enikö - impliquée dans le projet - de préparer une présentation historique power point afin de combler certaines lacunes, de répondre à leurs questions et de clarifier les évènements importants. Voici un échantillon de phrases que les élèves ont pu écrire à chaud et qui montre finalement qu'ils savent tous quelque chose de précis sur cette période de l'histoire qu'ils n'ont pas vécue:
"Si quelqu'un avait des disques américains, les policiers pouvaient les confisquer pour les casser..."

"Les gens communistes ont vérifié les textes des chansons donc les chanteurs devaient utiliser des symboles dans les textes..."

"Dans les pays soviétiques, les travaux ont été partagés, par exemple les travaux avec du métal ont été faits par la Hongrie et par l'Union Soviétique..."

"La Hongrie était un pays où la vie était plus légère que dans les autres pays soviétiques..."

"La vie après la révolution de 1956 était très difficile, la police a arrêté beaucoup de gens et elle a massacré les gens et ils devaient aller dans les camps pour travailler et les familles ne savaient pas s'ils vivaient ou non..."

"Juste pour les familles riches il existait la TV et elles étaient riches parce qu'elles ont adhéré à des partis..."

"Je pense que pendant cette période la vie n'était pas très difficile. Si les personnes ont accepté ce régime et ce mode de vie..."

"Tout le monde a dû étudier la langue russe dans les écoles et les lycées..."

"On avait peu la possibilité d'aller à l'étranger. On voyait partout des objets russes. Tout le monde avait un travail fixe. Il n'y avait pas de chômage. Le chômage était inacceptable. Il y avait beaucoup de mines et d'usines..."

"Il y avait des élections mais Il n'y avait qu'un seul parti..."

"Quand quelqu'un voulait acheter une voiture, il fallait attendre 4 ans minimum..."

"Ma mère est née dans cette décennie. Elle et ma grand-mère me disent toujours que le système communiste était le meilleur parce qu'il y avait juste un parti politique qui dirigeait. Maintenant, les 2 partis politiques se battent. Il n'y a pas d'harmonie dans le pays. Pendant le communisme tout le monde avait du travail. Aujourd'hui, le chômage augmente. Grâce au rideau de fer, beaucoup de touristes sont venus au pays, surtout au Balaton, car les habitants de la RFA et de la RDA pouvaient se rencontrer ici. Grâce au tourisme, la Hongrie avait du succès..."

"Les gens qui vivaient à l'est, ils voulaient aller à l'ouest pour connaître le monde..."

"On peut aller à l'ouest tous les 5 ans et il y a 2 types de passeport: le bleu et le rouge..."

"Tout était contrôlé. On ne pouvait rien dire. On ne pouvait rien choisir..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire