Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

dimanche 23 janvier 2011

Le programme SÉTA á Veszprém


Es-tu intéressé par le journalisme? Veux-tu publier tes écrits devant le grand public? Ou tu as des informations á partager avec les autres? Nous avons une bonne nouvelle pour toi : tu auras la possibilité de le faire au cours du prochain programme " SÉTA" organisé par NAPLÓ, le journal connu de Veszprém.


QU'EST-CE QUE C'EST LE SÉTA?


C'est un programme pédagogique qui a pour but de célébrer l'utilisation des journaux comme moyen d'information parmi les jeunes. Selon des sondages la plupart des gens qui ont l'habitude de lire régulierement des journaux ont commencé cette activité de lecture á l'age de 16-18 ans (ou avant). On pourrait dire que c'est un stage de journalisme de 7 semaines pendant lequel les jeunes peuvent écrire des articles et les envoyer á la rédaction de NAPLÓ. Les auteurs les plus talentueux trouveront leur article dans le journal. Les jeunes participants ont aussi la possibilité de visiter la rédaction de Veszprém et les professeurs tiennent des cours oú ils peuvent étudier les bases du journalisme et plusieurs exemplaires leur sont assurés pendant 7 semaines.


UN PEU D'HISTOIRE


Ce programme a été organisé premierement en Allemagne en 1997 avec 7000 participants. Aujourd'hui le nombre des participants qui a augmenté en de 45000. Ayant vu le succes des Allemands, quelques journaux hongrois l'ont organisé aussi dans 4 départements et depuis 2003 les éleves des lycées qui veulent y participer peuvent s'inscrire pour les 2 périodes de 7 semaines (novembre-décembre, février-avril).


POURQUOI S'INSCRIRE...LES EXPÉRIENCES


Cette année quelques membres de l'option de littérature de notre lycée se sont inscrits pour le programme. Si on nous demandait pourquoi nous voulions participer je pourrais énumérer de nombreuses causes. Les deux motifs les plus souvent mentionnés sont la curiosité et l'intéret pour la presse écrite. Nous voulions gouter au monde des médias qui est présent dans notre vie dont nous ne connaissons pas vraiment les secrets. Nous nous sommes bien amusées et plusieurs articles géniaux sont nés pendant les 7 semaines concernant des voyages de classe, des événement sportifs, des séjours á l'étrangers, donc tout ce qui est en relation avec la vie des étudiants dont la plupart a été publié. Toutes les semaines on pouvait lire un article concernant la défense de l'environnement. Personnellement, nous avons ressenti de la fiereté quand nous avons vu nos noms au dessous de l'article publié dans NAPLÓ.

par Néninger Laura et Borsos Tímea 12.c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire