Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

dimanche 18 décembre 2011

Avant Noël...

Réflexion au sujet des fêtes

Hiver. Froid. Ciel gris. Chapeaux. Rires. „ Il en reste, de la farine?” Lumières. L’ odeur du pain d’épice. Cloches tintinabulantes. Magie. Chants. Étoiles. Poisson. Dessert. Anges. L’ odeur du sapin. Crèche.

Quelques impressions de Noël idéal…

L’origine des fêtes peut venir des événements naturels (solstices, etc.), des événements ecclésiastiques on bien cela peut être lié aux étapes des travaux agricoles. Les fêtes ont toujours déterminé et transformé le rythme de la vie de tous les jours. Plus tard, les fêtes historiques et sociales ont rejoint les fêtes déjà existantes.

Nos ancêtres ont lié les dates des fêtes de l’Églisé surtout aux rythmes astronomiques, comme par exemple Noël, c’est le 24 décembre qui suit le solstice d’ hiver. Donc les non-croyants font aussi une fête, pour eux, c’est la fête de l’amour, l’arrivée des lumières…

C’est à partir de la IIe moitié du XVIIIe siècle qu’ on installe le sapin de Noël, cette coutume vient d’Allemagne. Tout d’abord, les traditions se sont répandues dans le milieu de la bourgeoisie et de l’aristocratie, puis les paysans ont aussi pris ces habitudes.

Le sapin de Noël représentait toujours l’ Arbre du Paradis et autrefois ses décors venaient aussi de la nature. Les pommes renvoient à la pomme d’Eden. Les guirlandes renvoient au serpent et a l’infini, les noix dorées: à la prospérité, les bougies: a la lumière et l’étoile: à l’ étoile de Bethléem.

Tout cela, ce sont des symboles qui étaient tout le temps fabriqués en matériaux naturels. Le sapin était proportionnel et simple avec ses décorations. Par contre, aujourd’hui on met n’importe quoi sur les branches, y compris des ampoules artificielles, des bibelots, des boules pientes surchargées, des anges tapageurs… Voire, quelques-uns achètent un sapin artificiel… Quel luxe inutile!

Cette fête est devenue la compétition des chaînes de magasins, l’objectif du business et du marketing. On se concentre sur la valeur et sur la quantité des cadeaux et on oublie en même temps l’essentiel de la fête.

La période de l’Avent précédant Noël sert à préparer notre esprit, notre comportement, l’ambiance, à la fête. L’Avent a aussi pour fonction de regarder autour de nous et de réfléchir, de ralentir un peu…

Pour moi, ces quelques semaines ont plus d’importance, car j’affirme toujours: „L’ attente de la fête nous réserve plus de surprises et d’imprévus que la fête elle-même…”

Brouillard. En retard. „Où sont mes chaussures?” Dehors. Bus. Prochain arrêt. Marché de Noël. Vite. Soir. Rue. Vêtements chauds. Magasin. Fermé. Ouvert. Faire la queue. Cadeaux. „Comment ça marche?” Dernières courses. A la maison. Coiffure. Ensommeillé.

Voilà quelques impressions de Noël réel…

Par Berta Őszike Sipos XIII.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire