Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

lundi 12 septembre 2011

La visite d'une ukrainienne en Hongrie

Comme moi, j’habite à Szombathely, pendant les trois années que j’ai passées au lycée Vetési je n’avais pas eu l’occasion d’accueillir des élèves étrangers. Mais cette année, grâce à un heureux hasard une jeune est arrivée chez nous de la France. A l’automne de 2010, quand j’ai étudié à Saumur, au lycée Saint Louis pendant trois mois, pendant les vacances de Toussaints ma mère a pris un car pour me visiter et c’était pendant ce voyage que maman a fait la connaissance de Valentina, car c’est comme ça que notre invitée s’appelle. Bien sûr ce prénom n’est pas françis du tout, il vient de l’Ukraine. Valentina vient de la ville de Dnitropetrovsk, elle a quitté son pays natal il y a 6 ans, depuis ça elle va à la faculté de médecine de Dijon, elle y habite et travaille aussi. Notre amitié a donc commencé dans un car vers Paris, Valentina et maman ont échangé des adresses email et dans quelques mois nous avons commencé à s’écrire des messages: maman en anglais et moi en français et enfin nous l’avons invitée à visiter la Hongrie. Comme elle ne connaissait pas du tout notre pays et elle aime bien découvrir de nouvelles choses elle a accepté avec plaisir notre invitation.

Le 30 août vers 20h 30, après un jour de voyage Valentina est arrivée à Győr.

Comme nous habitons à Szombathely il fallait montrer à notre invitée les vestiges de l’ancienne colonie romaine: Savaria, comme par exemple le Jarin des ruines et la reconstruction du sanctuaire d’Isis. On lui a également montré le synagogue, le musée Smidt, la cathédrale et la Grande place. Dans l’après-midi, nous sommes partis pour la ville la plus haute de la Hongrie: Kőszeg. Là-bas nous avons fait une petite promenade dans le centre-ville: nous sommes entrées dans le musée du massepain, nous avons contourné le château et nous avons admiré l’église Coeur de Jésus. Et à la fin de la journée, pour que Valentina puisse s’orienter, nous l’avons amenée au belvédère de la Pierre écrite.

Le 1er septembre, le matin nous sommes perties pour Herend, pour visiter le musée de la porcelaine et pour voir comment on fabrique et décore les différentes figurines, les assiettes et les paniers. Nous avons passé l’après-midi avec le visite de Veszprém et de Balatonfüred, là-bas nous avons aussi pris un bateau-mouche où nous pouvions nour relaxer après la journée fatiguante. Et enfin, le soir nous sommes arrivées à Ábrahámhegy, car nous avons une maison de vacances là-bas et c’était beaucoup plus facile d’organiser des voyages à partir du lac Balaton.

Le lendemain, c’est-à-dire le 2 septembre, très tôt le matin nous avons pris le train pour aller dans la capitale. A Budapest, tout d’abord nous sommes allées à la Place des Héros et puis nous sommes retournées dans le centre-ville, nous avons regardé le bâtiment du Parlement, nous sommes montées dans le château de Buda, on est entrés dans l’église Matthias, et on est également montés sur le bastion des Pêcheurs. A la fin de notre séjour à Budapest, comme Valentina est de religion orthodoxe nous l’avons amenée à l’égise orthodoxe de Budapest. Moi, je ne suis jamais entrée dans une église ortodoxe, donc c’était intéressant même pour moi de découvrir une religion qui est un peu différente de la nôtre. Pour retourner au lac Balaton, nous avons pris un train, comme le matin.

Le matin du 3 septembre nous sommes partis vers Keszthely, en route nous nous sommmes arrêtées à Badacsony et nous sommes montées jusqu’à la maison Kisfaludy pour pouvoir admirer le paysage et puis nous nous sommes arrêtées aussi à Balatonederics pour parcourir le musée de l’Afrique et caresser un peu les animaux. Vers midi nous sommes arrivées à Keszthely où nous avons fait une petite promenade en centre-ville et aussi au port. En retournant, nous sommes passées vers le lac thermale de Hévíz et le temple bouddhiste (sztupa) de Zalaszántó.

Le lendemain, nous sommes parties pour Tapolca où nous nous sommes promenées en canot dans la grotte et autour du lac du Moulin (Malom-tó). En route vers Ábrahámhegy nous sommes passées vers le petit village de Salföld, pour montrer à Valentina les maisons typiques avec les toits de roseau. Après le déjeuner maman et Valentina m’ont déposé à l’internat, donc pour moi c’était le fin de sa visite, je devais lui dire au revoir… En rentrant à Szombathely elles ont encore visité la petite ville de Vasvár.

Et enfin, le 5 septembre elles ont visité le cente-ville de Győr et elles ont passées de bons moments au bain Rabaquelle et même maman a dit au revoir à Valentina dans l’après-midi car elle est partie pour Vienne et puis en France.

Comme pour moi la dernière journée avec Valentina était le 4 septembre et j’étais vraiment curieuse de ce qu’elle pensait de la Hongrie j’ai préparé un tout petit interview avec elle:

Qu’est-ce que tu penses de la Hongrie et des Hongrois?
Il y a de très jolis coins qu’il faut découvrir. J’ai surtout aimé les environs du lac Balaton avec la petite ville de Badacsony. J’ai connu des Hongrois seulement à travers vos dialogues, mais je pense qu’ils sont simples et accessibles.

Qu’est-ce que tu penses da la cuisine hongroise?
Elle est assez proche de la cuisine ukrainienne donc ça m’est familière. Pour les Français ça peut sembler étrangère parce qu’il y a des produits étrangers comme le pavot, la ratatouille hongroise, la crème fraîche (tejföl) et le fromage blanc (túró). Moi, j’aime bien ce type de cuisine.

Qu’est-ce qui t’a plu le plus? Est-ce qu’il y avait quelque chose qui te semblait bizarre?
Ce que j’ai aimé le plus c’était le paysage et les petits villages et des villes où il y a beaucoup de fleurs, j’adore ça. Il n’y avait rien de très bizarre, ce qui me semble étrange c’est ce qu’on voit partout „ELADÓ”.

Qu’est-ce que tu vas raconter à tes amis de la Hongrie?
C’est très intéressant de découvrir le paysage, il y a des endrits qui sont très jolis. Le pays est viticole, ça c’est une chose que je ne savais pas avant. Après, pour attirer les étrangers il faut quelque chose de différent. Il y a des lacs un peu partout , mais le paysage autour du lac Balaton est spécial avec des collines, j’adore ça.

Budapest, ça t’a plu?
Mon visite était assez court. Il y a des endroits jolis comme par exemple l’église Matthias, le bâtiment du parlement est très impressionnant et en plus j’aime bien le villes où il y a des rivières. C’est vrai qu’il n’y a pas mal de pollution, mais c’est comme ça dans les autres capitales.

Tu trouves que les prix sont beaucoup plus bas en Hongrie qu’en France?
Non, je ne trouve pas que les prix sont très bas, ils sont seulement un peu plus bas qu’en France. Comme tu disais que le SMIC est seulement de 270€, il est difficile à imager comment vous faites vos achats…

Merci beaucoup pour l’interview et j’espère que tu es contente de ton séjour en Hongrie!

par Papp Antónia XII.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire