Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

jeudi 9 juin 2011

Festival Globe-théâtre en Normandie!




Du 28 mai au 5 juin, notre troupe de théâtre bilingue Les Quis, composée de 8 comédiens âgée de 15 à 18 ans, a eu l’opportunité de participer à la 18ème édition du Festival Globe-Théâtre qui a lieu chaque année en France, en Haute-Normandie.

Après 23h de voyage en bus, nous sommes enfin arrivés à La Neuville Chan-d’Oisel, un charmant petit village où nos familles d’accueil nous attendaient avec la même impatience que nous.

Le dimanche 29, c’est en participant au pique-nique d’ouverture du Festival à Canteleu que nous avons pu faire connaissance avec les autres troupes étrangères invitées comme nous à présenter leurs pièces en français. Il y avait des Ukrainiens, des Roumains, des Monténégrins mais aussi des Français.

Lundi 30, nous avons fait la première représentation de notre pièce Les Histoires de Jean de la Fondue, entièrement crée par nos soins et inspirée des Fables de Jean de La Fonatine. Nous avons joué à Duclair dans un vrai théâtre ; quel enthousiasme de nous produire devant un public d’enfants francophones ! L’après-midi, nous avons joué à l’Espace Culturel François Mittérand à Canteleu, où nous avons pu assister avec grand plaisir aux spectacles de présentation des autres troupes : chansons, danses, matchs d’improvisation,etc...

Le lendemain, pris dans l’ambiance d’une vraie tournée d’artistes, nous avons continué notre périple théâtral et nous avons joué trois fois dans des endroits très différents : dans un théâtre, dans une salle des fêtes et finalement le soir, dans un café-cabaret (le plus célèbre de Rouen, Le Bateau Ivre). C’est grâce à ce premier public adulte francophone que notre pièce s’est complètement révélée. Et il faut mentionner qu’il était très intéressant d’apprendre à être capable de s’adapter très rapidement à un lieu pour en faire notre espace scénique.

Le mercredi 1er juin, notre animatrice de théâtre, Marie-Pierre Watremez, a tenu une conférence sur une école de cirque pour les enfants des rues à Timisoara en Roumanie. Toutes les troupes étaient présentes et attentives. L’après-midi, nous avons participé à un atelier de théâtre en plein air avec les enfants de notre village La Neuville et leur animatrice française. A cette occasion, nous avons échangé des idées de jeux de théâtre venant de France et de Hongrie. C’était très drôle, nous nous sommes bien amusés ; les petits français sont attendrissants ! Un peu plus tard, nous avions invité nos familles d’accueil à venir voir jouer notre pièce en plein air sur la place de la Mairie, ce qui a été pour tous un moment très émouvant.

Le matin du jeudi 2 juin, comme les autres troupes, nous étions invités à monter notre stand hongrois au marché international de la grande place de Canteleu. Nous avons appris à négocier en français et grâce à cela, nous avons vendu entre autres du paprika, des petites bouteilles d’eau-de-vie Palinka, des biscuits salés Pérec, des oeufs de Pâques peints par nos soins avant le voyage, etc...Enfin, l’après-midi était consacré à nos familles d’accueil puis qu’en France c’était le jeudi de l’Ascension : visite de musées, baignade dans la Manche, découverte des écluses, promenade dans le vieux Rouen, etc...

Vendredi 3 juin, nous avons joué nos deux dernières représentations qui ont été à nouveau très applaudies. Ce soir-là, en même temps que notre succès de cette semaone et malgré la fatigue, nous avons fêté avec les habitants de notre village, le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Samedi 4 juin, avant la cérémonie de fermeture du Festival à 20h30, nous avons passé une dernière journée avec nos familles d’accueil. C’était mémorable, nous avons pris beaucoup de photos et nous nous sommes échangés nos e.mails.

En espérant fortement avoir la chance d’y retourner l’année prochaine avec une nouvelle création, nous ne nous lassons pas de regarder les photos avec des souvenirs plein la tête.

Par la troupe Les Quis : Somogyi Kinga, Toth Tamara, Sipos Oszike, Nagy Viola, Kocsis Gergely, Kis Bàlint, Szappanos Kristof et Szelényi Dàniel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire