Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

lundi 23 avril 2012

La section bilingue accueille les correspondants dijonnais !


Les élèves français du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon sont arrivés le matin du dimanche 15 avril vers 8h30. Nous n’osions pas nous approcher du bus parce que nous étions timides et nous avions un peu le trac. Mais depuis quelques jours nous étions très curieux. Nos camarades français ont passé le dimanche dans nos familles hongroises. Lundi, ils ont visité Balatonfüred et Tihany, ils ont fait du bateau et ont découvert la réserve naturelle de Tihany. L’après-midi, ils ont été accueillis par Monsieur le Maire de Paloznak et quelques familles de ce joli village. Ils ont goûté la goulache, les pogacsa et d’autres gâteaux typiquement hongrois (avec du pavot, des noix, de la confiture de griotte). Ils ont aussi participé aux différents ateliers organisés et animés par les familles du village : décoration de pains d’épice, promenade et découverte de Paloznak, fabrication de petits paniers et papillons en feuilles de maïs. Ils ont appris les danses hongroises en fin d’après-midi dans une joyeuse ambiance ! Mardi, ils ont visité le lycée puis ils sont allés à la porcelainerie de Herend. Ils ont visité cette célèbre fabrique grâce à une guide spéciale : une élève de terminale de notre lycée qui y travaille en dehors des cours, Somogyi Kinga. L’après-midi, ils ont découvert la ville de Veszprém (le vieux quartier, les statues de Saint-Etienne et Giselle, la tour de feu, la mairie, l’architecture,...) et ont assisté au gala Alma Mater, le spectacle annuel des élèves hongrois. Mercredi, ils ont passé la journée à Budapest : découverte de la ville en bateau sur le Danube, visite du Parlement, promenade rue Vaci, découverte de la place des Héros...Jeudi, c’était la visite de la ville de Györ. Et enfin, vendredi était le meilleur jour : le matin, ils ont assisté aux cours de géographie, musique (ils ont chanté en hongrois !) et histoire. L’après-midi, ils ont joué par équipe au rallye dans la ville de Veszprém, guidés par les élèves hongrois. Et en fin d’après-midi, nous sommes allés au bowling. Nous avons mangé des pizzas et de bons gâteaux. L’équipe gagnante du rallye a reçu un gâteau typiquement hongrois (dobos torta). Ils sont repartis pour Dijon vers 21h. Nous avons pleuré. Nous sommes impatients d’aller chez eux dans deux semaines ! C’est vraiment très enrichissant d’avoir des copains français !

Par toute la classe de IX.C

mercredi 18 avril 2012

Finale de Francia OKTV: les premières places pour le lycée Albert Vetési!

Nous félicitons les élèves de notre section bilingue qui ont été classés parmi les 32 premiers de l'ultime épreuve du concours national de français OKTV. La section bilingue du lycée Albert Vetési souhaite particulièrement honorer Somogyi Kinga (13c; 1ère place), Sipos Oszike (13c;2ème place) et Kàlmàn Bence (13c;4ème place). Un grand bravo à Toth Tamara (13c;14ème), Horvàth Bence (12c;15ème), Oroszi Fanni (13c;21ème), Mészàros Adàm (13c;23ème), Szmétàn Krisztina (12c;25ème), Papp Antonia (12c;32ème).

Par Errera Nathalie

jeudi 12 avril 2012

Accueil des élèves français de Saumur


Participer dans un programme d’échanges, c’est toujours une bonne expérience. Pour la première fois, ma classe de 10eme a accueilli un groupe de lycéens de Saumur,notre ville partenaire.Pendant l’organisation de cet accueil, nous étions très enthousiastes, nous avons discuté sur les programmes que nous allions faire, et parfois nous avons compté les jours qui restaient.Enfin, "le jour J", le 24 mars était lá. Vers 17h, le bus est arrivé devant le lycée.Nous avions le trac, et je pense que les Français aussi. Nous nous sommes dit Bonjour, et la garnde aventure a commencé. Dimanche tout le monde est allé dans les familles hongroises. Certains ont fait de l'équitation, d'autres ont visité l'une des villes autour du lac Balaton. Lundi, on leur a fait visiter notre lycée et ils ont suivi deux cours: histoire et géographie. Pendant le cours de géographie les élèves français ont goûté quelques spécialités hongroises comme par exemple: le salami Pick et le Turórudi.Apres les cours ils ont reçu un questionnaire sur Veszprém, et avec les élèves hongrois en petits groupes, ils ont visité Veszprém..Mardi c’était la visite de Budapest. Nous avons vu tous les monuments importants:la Place des Héros,l'avenue Andrássy, le Parlement, le chateau et en plus on a fait un tour de bateau sur le Danube. Pannonhalma et Győr: nous avons visité ces deux villes mercredi. A Győr, deux de nos camarades qui y vivent étaient nos guides. L’après-midi nous avons visité l’abbaye de Pannonhalma et nous avons vu la cave de Pannonhalma pour savoir comment on produit le vin des moines. Jeudi nous avons visité une ville près de Veszprém, qui s’appelle Herend. Il y a une manufacture de porcelaine, où chacun a fait une rose de porcelaine, et une étudiante de notre lycée, Kinga leur a fait visiter toute la manufacture. Puis nous sommes allés au parc d’aventure de Kislőd, c’était tres rigolo. Vendredi, on est allés à Balatonfüred et Tihany, mais malheureusement le temps était pluvieux. L’après-midi il y avait des programmes au lycée, car nous avons organisé une petite fete locale de la francophonie comme le mois de mars est consacré á ce theme dans le monde francophone. Les éleves qui participent á l’atelier de théâtre ont fait un petit spectacle, et il y avait aussi beaucoup de jeux d’improvisations, où il y avait deux équipes, et les blancs ont gagné! Après le théâtre il y avait des jeux d’équipes, qui étaient vraiment formidables. La dernière soirée était géniale: on a beaucoup dansé. Samedi matin était triste: dire au revoir c’est toujours difficile. Mais ces quelques semaines sont juste une petite pause…car nous serons á notre tour accueillis par nos amis les Saumurois á la fin du mois de mai. Ce sera donc le sujet de mon prochain article!

Par Csanadi Blanka, X.C

mardi 3 avril 2012

Fête locale de la francophonie






Le mois de mars est considéré comme le mois de la Francophonie partout dans le monde. Ce mois est surtout caractérisé par des cérémonies, des festivals, des évènements particuliers en l’honneur des valeurs de la francophonie. A cette occasion, le 30 mars 2012, la section bilingue franco-hongroise de notre lycée a organisé la fête locale de la Francophonie profitant de l’accueil des élèves français du lycée privé Saint-Louis de Saumur, ville partenaire
Lors d’une journée francophone locale, on a découvert la beauté et l’importance du français à travers des jeux d’improvisation et de nombreuses autres activités (quizz, danse, théâtre…). En effet, la troupe de théâtre de notre section bilingue a également interprété sa pièce actuelle „Poubelle-Show’” contenant des improvisations ingénieuses. Tout le monde s’est bien amusé. Après cet après-midi plein de rires et de distractions, la soirée s’est aussi joyeusement passée. Les valeurs du monde francophone, la diversité et les différences entre nos deux pays nous ont vraiment fait vivre des expériences inoubliables; et le plus important c’est que d’exceptionnelles amitiés se sont nouées et que les cultures se sont mélangées…

Par Somogyi Kinga, XIII.C