Soyez les bienvenus sur ce blog!
La Langue Au Chat est le journal de la vie des élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Albert Vetési à Veszprém en Hongrie. Merci pour votre visite et bonne lecture!

mardi 19 avril 2011

Ma critique de film: Le Couperet de Costa Gavras


Le Couperet est un film noir qui a été réalisé en 2005 Costa Gavras. L'ambiance du film est assez dramatique car c'est l’histoire tragique de Bruno Davert (joué par José Garcia) qui était cadre supérieur dans une entreprise de papier, qui avait une vie heureuse avec sa famille, mais à cause de la délocalisation de l’entreprise, il s’est retrouvé au chômage. Malheureusement, il n’a pas pu trouver de travail pendant 2 ans. Un jour quand il a vu une publicité de l'entreprise Arcadia à la télé, il s'est bien décidé à prendre la place du chef des produits de cette entreprise d'étiquettes alimentaires. Alors il a eu une horrible idée: pour atteindre son but, il va être obligé de le tuer. Il a donc créé une boîte postale pour sa fausse entreprise afin de recevoir et étudier les nouvelles candidatures. Il a choisi les cinq meilleures et donc ses plus grands adversaires comme cibles... La police ne se doute de rien. Je ne vais pas vous raconter la fin, mais elle est très inattendue.

La première partie du film commence avec le témoignage de Bruno qui est dans un motel après le troisième meurtre, il parle dans son dictaphone pour laisser un message à sa femme, car il a voulu se suicider. Enfin il ne l’a pas fait et il continue ses „affaires”.
J’aime ce film car il parle d’un grand problème d’aujourd’hui, du chômage, et le film est une critique de la société: les gens n’aident pas les autres. Les acteurs ont bien joué leur rôle, particulièrement José Garcia qui a bien su interpréter le rôle de Bruno. Il a commencé à devenir dément progressivement. Et ce qui est le plus intéressant dans ce film, c'est que le personnage principal, Bruno, est méchant et coupable, mais les spectateurs sont avec lui et ils veulent qu'il réussisse son coup jusqu'à la fin. Après, je peux dire que ce film ressemble à un de mes films préférés qui s’appelle American Psycho. Ces deux films racontent qu' aujourd’hui beaucoup de gens s’effondrent à cause de cette vie accélérée et stressante où les gens ne font pas attention aux autres, et alors ils deviennent une machine à tuer, poussés à bout par le désespoir.
Enfin c'est un bon film qu’on ne peut pas résumer en quelques mots car il contient beaucoup de choses à dire, et il faut le voir si vous voulez bien savoir de quoi je parle , et je suis sûr qu'après vous allez réfléchir sur la vie.

Par Kocsis Gergely, X.C

mercredi 13 avril 2011

Echange scolaire avec les Dijonnais

Le 28 mars Lundi matin la classe X.C attendait la première rencontre avec les Français de Dijon tout excités. Vers 9 heures en regardant par la fenêtre on a vu leur bus - et les cours ont été interrompus. Nous sommes tous allés rejoindre le bus pour chercher nos correspondants. Un accueil a eu lieu dans la galerie et le séjour a pu commencer. Premièrement, nos corres ont pu visiter les beautés de notre ville, Veszprém, par exemple: la mairie, le Château, la Place de la Vieille Ville avec les petits pavés, la Tour de feu, les statues et la Maison des Arts. Mardi, au point du jour, ils sont partis pour découvrir les curiosités de Budapest. On a vu le Parc des statues à Érd, le Parlement, le Bastion des Pêcheurs et enfin on a fait un tour en bateau sur le Danube. Mercredi la Cristallerie à Ajka a brillé pour eux et l’après-midi, ils pouvaient admirer le lac de Tapolca lors d'une promenade en barque dans les grottes. Le soir, et c'était le meilleur événement, ils ont pris un dîner médiéval avec les mains au Château de Sümeg. Jeudi ils sont partis au lac Balaton pour visiter la péninsule et l'Abbaye de Tihany, et pour admirer la beauté de Balatonfüred. l’après-midi on a fait quelques jeux sportifs d'équipes au lycée. Vendredi nous avons regardé la pièce de théâtre "Les Histoires de Jean de la Fondue" de Les Quis, la troupe de théâtre du lycée. Nous avons visité Paloznak, un beau village au bord du lac Balaton, oú les parents nous attendaient avec de la goulash et des gâteaux. Le soir, la danse folklorique et l'annonce des résultats des concours de la semaine a mis fin aux programmes. Le Samedi matin on leur a dit au revoir avec des mouchoirs et des larmes aux yeux, en espérant que ce mois passe très vite, parce que du 15 au 21 Mai nous sommes invités en Bourgogne chez eux!

Par Nemesi Zsófia et Major Réka, X.C